En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie à Draguignan

La neuropsychologie est une discipline au carrefour entre la psychologie du développement, la psychologie cognitive et la neurologie. Son objet d’étude est le lien entre le cerveau, les capacités cognitives et les comportements affectifs.

Bilan neuropsychologique :


Une évaluation neuropsychologique peut être proposée aussi bien chez l’enfant que l’adolescent et l’adulte. Son but est d’observer et de mesurer le fonctionnement cognitif et le comportement d’une personne.
Il existe de nombreuses raisons de solliciter un bilan :
- Difficulté scolaire
- Difficulté de concentration
- Difficulté de mémorisation
- Suite à une lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien)
- Demande de QI afin de mettre en lumière une éventuelle surdouance
 

But du bilan :

Le bilan fait le point au temps t des forces et des faiblesses des fonctions cognitives. Ce bilan permet notamment d’objectiver la présence de troubles cognitifs (nature et intensité) afin d’orienter au mieux les familles et la personne vers un suivi approprié (autres professionnels médicaux et paramédicaux, remédiation cognitive, suivi thérapeutique).

Déroulement d’un bilan :

1

Un premier entretien est pris avant la phase de bilan même. Il permet de mieux cibler la demande, de recueillir les éléments d’anamnèse, de répertorier les difficultés rencontrées et ainsi de sélectionner le contenu précis du bilan afin de répondre le plus précisément possible à la demande.

2

La passation du bilan consiste en un ensemble de tests standardisés et normés. Ils permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle (test de QI), la mémoire, le langage, les fonctions exécutives (raisonnement, inhibition, planification, organisation, flexibilité mentale, stratégies…), l’attention, les fonctions praxiques, visuoconstruction, et tout autre processus cognitif. La durée du bilan varie en fonction du nombre de fonctions à évaluer (à titre indicatif entre 2h et 4h).

3

Une séance de restitution et d’explication des scores, accompagnée de la remise d’un bilan écrit.

Remédiation cognitive


A l’issue du bilan, une remédiation peut être proposée afin de rééduquer les fonctions cognitives perturbées en s’appuyant sur celles qui fonctionnent de manière efficiente. Ces séances permettent l’amélioration du fonctionnement cognitif en travaillant sur l’acquisition de nouvelles stratégies d’apprentissage, la mise en place de stratégies de compensation, l’entrainement spécifique de la/des fonctions déficitaires. Elles ont donc pour objectif d’améliorer l’estime et la confiance en soi, de pallier les difficultés rencontrées et d’améliorer la qualité de vie. La durée des séances et de la prise en charge générales varient selon les personnes (âge, fonction à rééduquer, fatigabilité), mais elles seront prédéterminée au début de la prise en charge avec la mise en place d’objectifs.

Suivi thérapeutique


Selon la demande, il peut également être proposé des séances de suivi psychologique, offrant un espace d’écoute ainsi qu’un soutien bienveillant.

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-12h