En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologue spécialisée en TCC à Draguignan

Ces thérapies ont pour objectif de gérer les pensées négatives, les émotions douloureuses et de remplacer les comportements inadaptés. Ces thérapies s’intéressent à « l’ici et maintenant », dans le sens où l’on va s’attacher à résoudre les difficultés actuelles du patient. Toutefois, contrairement à la représentation que l’on peut en avoir, l’histoire personnelle est prise en compte. En effet, celle-ci permet de mettre en lumière le développement du symptôme problématique ainsi que les renforcements qui l’ont fait perdurer.
Les TCC sont des thérapies de style collaboratif. C’est-à-dire que le patient et le thérapeute vont ensemble :
  •  identifier et comprendre les problèmes ressentis par le patient.
  •  définir des objectifs thérapeutiques clairs et concrets visant un mieux-être, une meilleure autonomie, des relations interpersonnelles satisfaisantes…
  • travailler à atteindre ces objectifs dans un cadre bienveillant et une guidance appuyée sur les connaissances et l’expérience.

Les thérapies cognitives et comportementales s’appuient sur des protocoles brefs et dont l’efficacité est reconnue et prouvée scientifiquement.

A qui s'adresse la thérapie ?

Les thérapies cognitives et comportementales sont préconisées et reconnues efficaces dans :
  • Les troubles anxieux : phobie spécifique, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, anxiété généralisée, trouble panique avec ou sans agoraphobie, état de stress post-traumatique
  • Troubles de l’humeur : épisode dépressif, état dépressif majeur, dysthymie, trouble bipolaire, cyclothymie
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Conduites addictives (tabac, alcool, drogue, addiction aux jeux…)
  • Gestion du stress
  • Problèmes relationnels, difficultés à communiquer, à s’affirmer
  • Contrôle émotionnel
Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont également indiquées lors de mal être, souffrance dans la vie privée, sociale, professionnelle que vous avez du mal à définir.

Déroulement de la thérapie


Ces thérapies sont dites « brèves » et on peut lire ou entendre qu’il suffit de dix séances pour résoudre un trouble. Dans les faits, la durée de la thérapie dépend de la nature et de l’intensité du trouble, du sujet, de sa motivation, de la relation thérapeutique. Un nombre de séance est donc compliqué à évaluer et la bonne durée est celle qui permet la disparition du symptôme de manière stable dans le temps.

L’analyse fonctionnelle

Son but est de cibler le problème, les facteurs de déclenchement, les conditions de maintien afin de mettre en place la bonne stratégie thérapeutique. L’analyse fonctionnelle va questionner les manifestations inadaptées, leur durée, leur fréquence, les pensées (monologues intérieurs, images mentales qui accompagnent les comportements problématiques), l’historique du trouble, l’historique personnelle et familiale.

La définition des objectifs

Problèmes définis de façon concrète et claire, moyens du traitement, comportements à modifier. Au cours de cette phase, un ou plusieurs questionnaires sont proposés au patient afin de préciser et quantifier le trouble. Les résultats serviront de ligne de base.

Phase thérapeutique à proprement parler

Utilisation de principes, exercices et techniques définis préalablement en collaboration. Le patient développe une compréhension du trouble et une capacité d’autorégulation des comportements, lui permettant de généraliser à l’extérieur du cadre thérapeutique, évitant ainsi les rechutes et les « déplacements de symptômes ». Le thérapeute donne des clés/connaissances afin que le patient tende à devenir son propre thérapeute.

Évaluation du traitement

Les questionnaires préalablement administrés sont répétés afin d'observer l’évolution. Un suivi d’au moins un an est conseillé à la fin du traitement dans le but de stabiliser les améliorations.

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-12h